Perspectives économiques pour la zone euro en 2024

|

La Commission européenne a publié ses perspectives économiques pour la zone euro en 2024. 

« La baisse des prix des matières premières énergétiques et le ralentissement de la dynamique économique ont placé l’inflation sur une trajectoire descendante plus prononcée que prévu », a t’elle expliqué.
« La désinflation devrait redonner du pouvoir d’achat aux ménages, tout en ouvrant la voie à un assouplissement de la politique monétaire. Le débat sur les baisses de taux est enfin ouvert à la BCE et l’on peut penser qu’il sera tranché à la mi-année », a expliqué l’économiste en chef de ODDO BHF, Bruno Cavalier dans une récente note.

Réduction de l’inflation et assouplissement de la politique monétaire

C’est donc la bonne nouvelle de ce début d’année 2024 : il est de nouveau possible d’emprunter à moins de 4% sur la durée classique de 20 ans. La longue hausse des taux d’intérêts est derrière nous ! La baisse est bien enclenchée. Deux ans après le début de l’explosion des taux de crédit immobilier – passés de 1,06% en moyenne en novembre 2021 à 4,22% en novembre 2023 -, la courbe semble enfin s’inverser« Les experts prévoient même un reflux graduel des taux immobiliers en 2024 », sans pour autant anticiper une chute brutale. Ceux-ci pourraient passer sous la barre des 3,50 % dans le courant de l’année et atteindre 3 % en fin d’année. L’investissement devrait donc être stimulé par l’amélioration des conditions de crédit.

Baisse des taux d’intérêt : une opportunité pour les emprunteurs

Renouvellement du prêt à taux 0 : alors que le prêt à taux zéro (PTZ) était censé prendre fin le 31 décembre 2023, la loi de finances pour 2024 a finalement acté la prolongation du PTZ jusqu’en 2027.  Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déjà évoqué le sujet lors d’une interview accordée sur RTL, le 18 octobre 2023. « Le prêt à taux zéro sera prolongé, car il y a un effondrement du crédit immobilier ; et nous voulons que le plus grand nombre de ménages aient accès à un crédit immobilier, ce qui devient aujourd’hui extrêmement difficile avec l’augmentation des taux ».

Les modifications actées pour l’obtention d’un PTZ en 2024 sont les suivantes :

  • un recentrage géographique du PTZ sur l’achat d’un logement neuf collectif en « zone tendue » (où l’offre de logement est inférieure à la demande, à savoir les zones A, Abis et B1) ou d’un logement ancien avec travaux en « zone détendue » (zones B2 et C). À ce titre, 209 communes situées actuellement dans les zones détendues seront transférées vers les zones tendues
  • la mise en place d’un nouveau barème de ressources : les seuils à ne pas dépasser pour bénéficier du PTZ sont réhaussés pour les deux premières tranches de revenus et une quatrième tranche de revenus (entre 37.000 et 49.000 euros net par an en zone A, par exemple) est ajoutée pour élargir le dispositif à la classe moyenne supérieure 
  • la hausse de la part que peut représenter le PTZ dans le crédit souscrit auprès de la banque  : elle passe de 40% à 50% maximum du prix d’achat du logement pour les ménages modestes. Cela représente « une aide par ménage pouvant atteindre jusqu’à 10.000 euros de subvention », indique Bercy
  • une augmentation du montant maximum du PTZ, qui passe de 80.000 à 100.000 euros

Des solutions sur mesure pour votre projet immobilier

N’attendez plus ! Quel que soit votre projet, nous vous accompagnons pour trouver le meilleur taux et négocier auprès des banques. Nous vous aiderons aussi à chaque étape, du plan de financement jusqu’à la remise des clés. Avec FCB, votre projet immobilier devient un rêve accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *